Les 3 ingrédients de base pour apprendre une langue étrangère

Il est admis que l’apprentissage d’une langue doit se faire tôt. La difficulté réside principalement dans la transformation des idées en sons dans la nouvelle langue. Pour y arriver, voici quelques éléments à ne pas négliger.

Maîtriser la phonétique

Il est plus facile d’apprendre une langue qu’on entend parler. À la maison, à l’école ou au bureau, l’apprenti se baigne dans l’oral. Le but est de s’habituer aux sons de la langue. Cela va impliquer par la suite à une utilisation familière de la langue. Les nourrissons sont capables de reconnaître les sons de toutes les langues. En devenant adulte, l’homme perd cette capacité puisqu’il ne parle généralement que sa langue natale. Les adultes désirant apprendre une langue étrangère doivent donc se baigner dedans pour pouvoir se familiariser à sa phonétique.

Assimiler le vocabulaire

Il est difficile d’exprimer une idée sans mots. Cependant, il est à proscrire d’apprendre le vocabulaire au hasard ou sous forme de listes isolées. La meilleure méthode c’est de privilégier les mots et expressions courants. Ensuite, il faut les mémoriser afin de les rattacher à une situation concrète. Il est important de noter qu’un mot peut admettre différentes significations suivant le contexte dans lequel on l’utilise. Ce qui implique que l’apprentissage du vocabulaire ne doit pas être rigide, il faut être ouvert d’esprit.

Apprendre la grammaire

C’est l’élément le plus difficile à retenir. Même si ce sont des règles préétablies, elles s’apprennent intuitivement par la pratique. Étudier la grammaire ne permet pas efficacement d’apprendre la grammaire. Ainsi, pour arriver à faire des phrases correctes, il convient juste de parler avec une personne qui parle couramment la langue à apprendre. Cependant, avec les langues peu communes comme la langue slave, se référer à un livre de grammaire permet de prendre conscience des différences qui existent entre les langues.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*