Zoom sur les différentes sortes de formations existantes en France

Les formations concernent tout le monde : les bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études, ceux qui veulent changer de profession, ceux qui veulent évoluer dans leur carrière, etc.

Formation initiale

La formation initiale doit être suivie dans son intégralité et sans alternance. Elle se poursuit dans la continuité de la scolarité. En d’autres termes, on parle de formation initiale pour tous ceux qui commencent une étude supérieure après le bas.

Formation continue

Contrairement à la formation initiale, la formation continue entre dans le cadre de la reprise d’études. En fait, elle concerne surtout les personnes qui ont déjà acquis une certaine compétence professionnelle, mais qui souhaitent évoluer dans leurs carrières ou exploiter de nouveaux horizons en embrassant de nouveaux métiers.

Formation professionnelle

La formation professionnelle et la formation continue ressemblante beaucoup. Elles permettent, tous les deux, de faire l’acquisition de nouvelles compétences en vue d’évoluer dans sa carrière ou de changer de profession. Mais, la différence c’est que la formation professionnelle peut être inscrite dans le plan de formation des entreprises ou émaner de l’initiative personnelle de la personne concernée. Aussi, elle peut durer quelques jours à plusieurs semaines.

Formation en alternance

La formation en alternance existe pour tous les niveaux de formation (CAP, bachelor, BTS, master, et.). C’est la formule plus dispensée dans les établissements de formation puisqu’elle permet d’alterner les séances de formation théorique et de cours entre les temps de travail en entreprise. Ces derniers sont donc considérés comme des formations pratiques sur terrain et permettent d’ores et déjà d’acquérir des expériences professionnelles. C’est donc une solution qui permet d’étudier, tout en recevant du salaire.

Formation à distance

Pour ceux qui n’aiment pas rester clouer sur les bancs des écoles pour suivre des études, la formation à distance est une bonne alternative. Il permet de recevoir des cours, des exercices, des conseils, des examens blancs… pour qu’ils puissent être étudiés depuis sa maison. Il est possible de les recevoir par courrier ou encore via une plateforme pour une formation en ligne.

Related Post

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*