La formation à distance par vidéo : les avantages et les inconvénients

Parmi les formations hors salle qui existent, la formation à distance par vidéo est sans doute celle qui offre le plus d’interactivité. Le contenu du cours est proposé à travers la projection vidéo, qui facilite nettement la compréhension des idées et des explications de l’enseignant, tout en permettant aux apprenants de disposer d’exemples commentées. La formation à distance par vidéo est surtout indispensable pour des matières dont il est nécessaire d’avoir des schémas, des graphiques ou des illustrations chiffrées pour faciliter leur apprentissage. Focus sur les avantages et les inconvénients de la formation à distance par vidéo.

À qui s’adresse la formation à distance par vidéo ?

Ce type de formation peut être suivi par tout type d’individu souhaitant bénéficier d’un cours interactif. Mais comme évoque précédemment, les principaux concernés sont des étudiants universitaires, essentiellement ceux qui suivent des formations en communication, en commerce ou en marketing.

La formation à distance par vidéo : pour quelles raisons ?

La formation vidéo réalisée à domicile procure de nombreux avantages, à ne parler que la possibilité pour l’apprenant de gérer ses disponibilités horaires et d’être en phase avec l’évolution des formations en salle. En effet, si l’étudiant a des contretemps horaires, il peut à tout moment recourir à la formation par vidéo pour ne rater aucun cours.
De plus, un cours commenté par vidéo est à la même hauteur qu’un cours dispensé en salle du fait que c’est le formateur même qui fait la présentation. Par ailleurs, une formation par vidéo a une valeur plus attractive du fait qu’elle son montage est fait sur-mesure, de façon à rendre le cours plus facile à assimiler. À terme, ce type de formation permet à ces bénéficiaires de renforcer leurs compétences et de postuler à des emplois plus intéressants.

Quels sont les freins de cette formation ?

Ce type de formation ne pose pas d’énormes contraintes. Contrairement aux cours dispensés en salle, la formation ne permet pas d’échanger réellement avec le formateur. Cela exige une excellente compréhension de la part de l’apprenant, afin qu’il soit capable de tirer le meilleur parti des formations proposées en vidéo.

Related Post

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*