Les différentes sortes de centre de formation

Il existe différentes sortes de formations. Par conséquent, il existe également différentes sortes de centre de formation. À part les formations à distance et en ligne, chaque formation se poursuit dans un endroit dédié.

Université et faculté

Les universités sont des établissements, ou plutôt grands établissements, spécialement conçus pour poursuivre des études universitaires. On y propose des formations qui sont plutôt théoriques que pratiques. En poursuivant les études dans des universités, il est possible d’obtenir un diplôme de licence en trois ans d’études après le bac. Deux ans après un bac +3, on a le master et deux ans après celui-ci, on obtient le doctorat. Certaines formations professionnelles sont aussi proposées dans les établissements universitaires. Les facultés sont les branches de spécialisation qu’on trouve dans chaque université (lettres, sciences humaines, sciences, santé, etc.). Les universités sont accessibles aux étudiants qui ont obtenu leur bac et pour les diplômés qui souhaitent suivre des formations de plus haut niveau.

Les écoles de l’enseignement supérieur

Il existe plusieurs écoles dédiées à l’enseignement supérieur. De plus, leurs spécialisations sont aussi nombreuses et variées. On peut entre autres citer les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerces, les écoles d’art, les écoles de sport, etc. Il est tout à fait possible de trouver des écoles publiques ou privées pour n’importe quels secteurs de formations souhaités. En ce qui concerne les programmes de formation, il est possible d’obtenir divers diplômes, allant du BTS au master spécialisé et en passant par la licence. Certaines écoles proposent aussi des formations pour les professionnels dans leurs programmes.

Les grandes écoles

On appelle grandes écoles, les écoles qui jouissent d’une très bonne place au niveau du classement des meilleures écoles. En même temps donc, elles jouissent aussi d’une excellente réputation. La plupart du temps, les formations qui sont proposées dans ces établissements sont de très haut niveau et particulièrement difficiles d’accès. Les établissements dont le nom est bien connu du grand public peuvent être classés dans la catégorie de grandes écoles. Il y a par exemple les écoles de commerce, l’ENA, Polytechnique ou encore les écoles d’ingénieurs.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*