Rédiger un CV en bonne et due forme

Le Curriculum Vitae ou plus communément le CV est une pièce indispensable à votre dossier de demande d’embauche. En réalité, il en est même la pièce maîtresse. Retraçant toutes vos compétences, elle doit également refléter vos désirs professionnels. De ce fait, le CV n’est pas une simple énumération de ce que vous savez faire, il doit être parlant, même s’il s’exprime plus subtilement que votre lettre de motivation. Le recruteur continue en effet de décrypter votre personnalité à travers votre CV. Pour séduire le recruteur tout en restant sincère, le CV doit vous ressembler et s’adapter à l’entreprise qui vous embauche.

Des renseignements clairs et utiles

Quand bien même vous aurez une longue liste de compétences à votre actif, restez clair et concis. N’essayez pas d’induire en erreur votre recruteur, il s’en apercevra. Pour faire plus parler votre CV, titrez-le : résumez en quelques mots votre parcours et vos désirs professionnels. Il doit faire figurer votre identité et vos coordonnées. L’âge, la nationalité, la situation matrimoniale et la photo sont facultatifs, sauf s’ils sont expressément exigés.
Les diplômes sont à spécifier par ordre chronologique inverse, énoncez vos mémoires surtout s’ils sont reliés au poste. Pour parler de vos stages, précisez leur durée, les entreprises qui vous ont accueilli, votre mission et vos acquis à l’issue du stage. Vos rôles dans d’éventuelles associations intéressent beaucoup le recruteur. Par contre, les « hobbies » ne l’intéressent pas vraiment sauf si vous êtes un sportif de compétition… Pour vos compétences linguistiques, soyez plus précis que « lu, parlé, écrit ».

Une forme sobre mais qui se démarque

Pour le CV, évitez d’en faire trop ! Papier vélin blanc A4, pas d’encre en couleur, aucune rature ou trace de Blanco. N’abusez pas des soulignés, des encadrés, des flèches ou autres puces. La présentation peut être adaptée au poste à pourvoir (forme plus artistique pour les postes dans ce domaine). Et enfin, pour les débutants, il ne doit pas excéder une page.

Related Post

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*