Il y a certainement des paroles de chansons que vous appréciez particulièrement, car elles vont droit au cœur. Savez-vous comment sont-elles structurées, comment écrire des paroles, etc. ? Faut-il les écrire avant ou après avoir composé la musique et comment les harmoniser à la mélodie ?

L’importance de soigner les paroles d’une chanson

En fait, tout le monde ne peut pas écrire des paroles de chansons. Même ceux qui ont reçu une formation musicale n’ont pas nécessairement cette capacité. Bien sûr, des personnes se lancent dans l’écriture des paroles de chansons mais avec des résultats discutables. Trop de chansons entendues à la radio ne tiennent pas compte de l’importance du texte. Certes, il y en a qui s’en sortent plus ou moins mais elles se comptent sur les doigts d’une seule main.

Déjà, sachez que les paroles d’une chanson sont très importantes parce que c’est ce qui lui donne toute sa valeur. Donc, il ne s’agit pas tout simplement d’écrire un texte. Il n’est pas non plus question de faire rimer un certain nombre de phrases. Les paroles d’une chanson doivent remplir les conditions suivantes. D’abord, transmettre un message précis puis porter haut la mélodie principale. Enfin, ces paroles doivent garantir la cohérence de l’ensemble.

Pour atteindre ces objectifs, d’autres critères entrent en jeu, la rythmique et l’accompagnement. Tous ces éléments doivent former un tout qui a un sens, on ne peut les envisager séparément. Donc, des paroles qui touchent et réussies doivent s’intégrer aux autres éléments. Et ce n’est pas un jeu d’enfant, cela nécessite beaucoup de réflexion. Effectivement, de quelles manières donner de l’équilibre à une chanson sans des paroles qui vont avec le reste ?

En tout cas, la priorité, c’est que les paroles soient soignées, partagent une émotion, expriment une idée, racontent une histoire. Ne négligez jamais cette communication, essentielle à une chanson digne de ce nom. Parvenir à faire d’une chanson un vrai poème, quel plaisir et quelle réussite ! Mais soyons objectif, c’est quasiment impossible de réaliser une telle prouesse pour chaque chanson. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les paroles soient écrites selon la musique et pour la mettre en avant.

Les paroles, à écrire avant ou après la musique ?

Intégrer de la bonne façon les paroles dans une chanson est plus facile à dire qu’à faire. Si vous pensez vous lancer dans l’écriture de paroles de chansons, que faire en premier ? Les paroles et ensuite la musique ou l’inverse ? En fait, il n’y a pas vraiment de règles en la matière, c’est à chacun de voir comment avancer. Il n’y a pas de science exacte à ce propos. Le plus important, c’est que le résultat final soit satisfaisant.

Choisissez l’approche qui vous correspond le mieux. Si vous décidez d’écrire les paroles d’abord, donnez à celles-ci plus de place. En d’autres termes, vos paroles doivent inspirer votre musique. La technique du « phrasé de voix » est la plus adaptée dans ce cas. C’est-à-dire que le phrasé de votre voix et l’intonation vont primer sur le reste. Concrètement, vous prononcez différemment un ou des mots en fonction de message et du contexte.

Vous soulignez ces variations en utilisant une façon de parler vivante, dynamique. Comment y arriver ? Une fois que vous avez écrit vos paroles, lisez-les normalement et relevez les intonations. Ensuite, appuyez dessus, exagérez-les et vous avez ce qu’il faut pour écrire votre mélodie. Laissez-vous porter par les paroles pour monter votre musique. Mais si vous préférez écrire celle-ci avant les paroles, voici une idée qui peut marcher.

Composez une boucle musicale avec votre instrument de prédilection. Peu importe que ce soit à la guitare, au piano ou à la basse, commencez par là. Selon l’inspiration qui vous vient et de votre ressenti, cherchez un thème général. Si vous savez à peu près de quoi parlera votre chanson, chantonnez-la en l’associant à la boucle musicale. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous trouviez la mélodie qui s’harmonise le plus avec.

Bien sûr, faites en sorte qu’elle vous plaise également. Avec le temps, vous finirez par trouver les mots les plus adaptés. Même si vous n’arrivez pas à structurer des phrases cohérentes, ce n’est pas grave. Allez-y juste au feeling, exprimez ce que vous ressentez et ce qui vous traverse l’esprit. A partir de là, construisez autour des mots qui vous sont venus naturellement. Néanmoins, il existe d’autres méthodes, peut-être plus professionnelles, d’écrire vos paroles à partir d’une musique.

Peaufiner et enregistrer une chanson

Pour écrire des paroles de chansons, vous pouvez écrire sans retenue, en illimité. Surtout, ne cherchez pas à écrire trop de rimes et essayez des figures de style qui vous sont peu familières. Puis, privilégiez les mots simples, il est inutile de vous perdre dans des mots compliqués. Votre but est de faire en sorte que votre futur public comprenne votre message, en soit touché. Embarquez vos amis dans votre aventure en leur parlant de votre chanson.

Chantonnez-la devant eux et relevez leurs remarques et critiques. Servez-vous de leurs éventuels conseils et suggestions pour améliorer votre texte. Une fois que vous avez fini de le rectifier, il y a encore beaucoup à faire. Déjà, analysez en profondeur ce que vous avez écrit. Lisez ces paroles, encore et encore et à haute voix. Avez-vous des observations ? Certaines parties ne vous semblent pas logiques ou manquent de poids ? Notez tout cela ainsi que les mots qui reviennent un peu trop souvent, les rimes qui n’existent franchement pas.

Y a-t-il des répétitions de mots, qu’en est-il des oppositions etc. ? Vous devez aussi vérifier la vitesse à laquelle la musique est jouée. Il s’agit du tempo bien sûr, ce qui semble simple quand on l’entend mais difficile à percevoir. Si plusieurs personnes doivent jouer dans votre chanson, le respect du tempo est encore plus complexe. Ce n’est pas toujours évident de rester à la même vitesse que ses voisins. Il est temps de chercher un studio d’enregistrement à Paris pour concrétiser votre projet.

Naturellement, vous pouvez créer votre propre studio. Mais une telle acquisition coûte cher, c’est un investissement lourd. Et reconnaissez-le, vous n’avez pas les compétences nécessaires pour l’exploiter. Vous avez besoin d’une équipe spécialisée pour vous assister. Le moyen le plus simple, c’est de réserver un studio professionnel, reconnu dans le milieu. Au jour et à l’heure que vous avez choisis, en arrivant sur les lieux, vous enregistrez immédiatement.

C’est possible parce que le studio est déjà opérationnel. L’équipement est aux normes et le matériel est de qualité. De plus, en optant pour un studio d’enregistrement prisé des artistes, vous pouvez peut-être bénéficier de tarif avantageux. Par ailleurs, des ingénieurs expérimentés sont présents pour vous accompagner et vous conseiller pour que votre projet prenne vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *