C’est pour la première fois que vous organisez un vernissage en tant que peintre ou photographe? C’est l’occasion idéale pour vous faire connaître dans le milieu artistique et d’imposer votre marque. Même si c’est un grand moment de stress et d’angoisse, vous pouvez le surmonter en adoptant les bonnes attitudes et les bonnes techniques. Mais, comment faire de cette inauguration artistique, un moment réussi ?

Choisir le bon moment et le lieu de l’événement

Pour avoir le plus de monde possible, il vaut mieux organiser votre vernissage pendant une soirée ou le reporter à un week-end. Les gens sont toujours occupés les jours ouvrables donc ils risquent de refuser votre invitation. Pour plus d’assurance, envoyez votre invitation au minimum 10 jours à l’avance et n’oubliez pas de trouver un thème à votre exposition pour qu’elle soit plus claire et intéressante. En ce qui concerne le lieu, optez pour une galerie ou une grande salle adaptée au nombre de vos invités.

Animer l’ambiance

Vos œuvres sont certainement très distrayants et intéressants, mais sachez que sans musique et animation, les invités risquent de s’ennuyer très vite. Alors, faites appel à des musiciens et privilégiez la musique douce comme le classique ou le piano Jazz. Une ambiance réussie est synonyme d’une exposition réussie.

Les bonnes habitudes à adopter pendant le jour du vernissage

Vous devez vous préparer à l’avance à l’accueil de vos invités et à l’accueil des médias. Evitez d’arriver en retard le jour du vernissage et privilégiez les tenues élégantes et remarquables. Ne soyez pas timide et essayez d’entamer en premier la conversation. Si vous voulez avoir un événement réussi, évitez l’abus de boisson alcoolique et les sujets de discussions dans le contexte politique ou religieux. En ce qui concerne les médias, vous ne devez pas leur consacrer beaucoup trop de votre temps, le vernissage n’est en aucun cas destiné à une interview.
Pour terminer en beauté l’inauguration, vous pouvez prononcer un discours et n’oubliez pas que ce sont les invités qui doivent partir en premier et non l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *