On a souvent le souffle coupé à la vue d’un beau et relaxant jardin. Cette merveille, c’est l’œuvre d’un jardinier paysagiste ! Cet artisan réalise et entretient des espaces verts divinement dessinés pour tous les types de clients. Il est animé par son talent pour le design et sa passion pour la nature dans la conception d’un coin de verdure reposant.

Les tâches d’un paysagiste

Le jardinier paysagiste effectue plusieurs tâches, en extérieur la plupart du temps. Il prépare les sols, les lits de semence, le site de culture et effectue la plantation des végétaux. Il pose et entretient également des gazons artificiels ou naturels. Si besoin, un professionnel du paysage s’assure aussi de l’installation des arrosages automatiques et de la clôture. Il taille les arbres, les arbustes, tond la pelouse, élimine les mauvaises herbes et arrose les plantes. Lors d’un projet d’aménagement de jardin, il élabore des plans et des dessins. La sélection des matériaux fait aussi partie de son travail comme la planification de la construction ou la gestion des potagers. Le décorateur d’extérieur assure aussi l’aménagement d’étangs, pavés, pergolas, etc.

Qualités et compétences d’un paysagiste

Le jardinier paysagiste n’est pas un simple jardinier, c’est un spécialiste en horticulture. Il possède une bonne connaissance des plantes, des engrais et des outils de jardinage. C’est aussi un professionnel en décoration extérieure. Il a le sens de l’esthétisme et du design. Le paysagiste passe la majorité de son temps dehors avec ses plantes et autres matériaux dont il a besoin pour accomplir son travail. Un professionnel du paysage a également une bonne condition physique. En tant que profession semi-manuelle, son métier l’exige. Un jardinier est sociable, organisé et a le sens du relationnel. Des fois, il peut être amené à travailler avec des professionnels du bâtiment ou même gérer une équipe lors d’un grand projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *